Notre qualité de service

La préfecture de l’Orne a attribué un Agrément qualité SAP 780957247.

L’Autorisation de fonctionnement comme structure médico-sociale nous a été délivrée en date du 26 avril 2007 par le Conseil Général.

Nous avons souhaité renforcer cette démarche de qualité jusqu’à l’obtention de la Certification AFNOR NF X 50 – 056 Service aux personnes à domicile (NF 311) le 9 Mars 2004, pour assurer à l’usager un contrôle continu de la qualité dans le cadre des audits réalisés par AFNOR tous les 2 ans.

Nous mettons en œuvre au quotidien :

La déontologie du secteur de l’aide à domicile …

La déontologie du secteur affirme que le client est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale, et érigé en principes :

  • Une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de l’entité et à tout moment de la prestation du service.
  • Une intervention « individualisée » selon une approche globale de la personne et un principe d’ajustement continue de la prestation aux besoins et attentes de la personne.
  • Une relation triangulaire qui protège le client et l’intervenant :

Il s’agit de la relation entre la personne qui bénéficie du service, celle qui réalise la prestation et un « référent » qui représente l’entité.

Le référent veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles, déontologiques et aux bonnes pratiques professionnelles du secteur de « bientraitance ».

La mesure et l’amélioration continue de la qualité

L’Aide à domicile de l’Orne a conduit une Démarche Qualité vers l’obtention de la Certification suivant norme NF X 50- 056  obtenue le 3 mars 2004 et qui prévoit l’ensemble des éléments présentés dans ce livret mais aussi :

  • La mesure de votre satisfaction avec :

– une 1ère enquête suite à notre visite à votre domicile.

– une enquête à la fin de l’intervention à votre domicile.

  • ­Le traitement de vos réclamations et des remontées d’information ;
  • ­La mise en place d’actions correctives et préventives ;
  • Un contrôle régulier du respect de la norme NF Service « Services aux Personnes à domicile », par des audits internes et un audit de certification AFNOR tous les 2 ans ;
  • Un audit de suivi annuel.