FAMILLES AVEC ENFANTS

Selon votre situation : Maternité, Handicap,Maladie,Fratrie nombreuse, Age des enfants, … peuvent intervenir à votre domicile auprès de vous et de vos enfants : des Techniciens/nes d’Intervention Sociale et Familiale, des Auxiliaires de Vie Sociale, des Employés(ées) à Domicile ou des Agents(tes) à Domicile.

Le /la responsable coordonnateur/trice de votre site vous proposera l’intervenante la mieux adaptée à votre situation. L’intervention se prévoit le plus souvent possible avec deux intervenantes en alternance pour une meilleure continuité de service.

Nos prestations

Notre service intervient à votre domicile à l’occasion d’événements venant désorganiser ou modifier votre vie quotidienne :

  • Grossesse et Naissance (accompagnement périnatal),

  • Maladie, Hospitalisation d’un parent ou d’un enfant,

  • Rupture familiale, Décès, Incarcération…,

  • Accompagnement des parents isolés à la reprise d’activités professionnelles,

  • Famille nombreuse et famille recomposée,

  • et autres difficultés familiales passagères…Nos professionnelles qualifiées, Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale, Auxiliaire de Vie Sociale et Aide ou agent à domicile aux familles, vous accompagneront, en fonction de vos besoins, pour :

  • Pour une aide matérielle : ménage, repassage, couture, courses, préparation des repas, accompagnement auprès des enfants ou des adultes.

  • Pour un soutien moral et éducatif : aide à la scolarisation et aux devoirs, conseils nutritionnels, puériculture, budget familial, démarches administratives, accompagnement à la parentalité, insertion et orientation.

Nos professionnels/lles sont en mesure de garder vos enfants à votre domicile et/ou d’assurer le transport dans le cadre de leur mission.

Vous pouvez bénéficier de la PAJE/CMG (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant-mode de garde) jusqu’à 6 ans. Elle est à solliciter auprès de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale).

Les possibilites de prise en charge

Le coût de l’intervention à domicile peut être financé partiellement ou totalement par divers organismes, en fonction de critères établis par ceux-ci : le Département (Conseil Départemental), la Caisse d’Allocations Familiale, (CAF), la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), les régimes complémentaires, les mutuelles, les compagnies d’assurance, etc.

Les organismes financeurs de votre intervention à domicile fixent des règles de prise en charge :

  • Totale : donc gratuite, pour les Mutuelles par exemple,

  • Partielle : à partir du calcul de votre quotient familial (CAF, Conseil Départemental),

  • Par le versement d’une prestation pour vous aider à régler les heures d’intervention à taux plein (APAJE, AES, etc…).

Ces prises en charges se font sur la base d’un coût horaire qui change tous les ans.

50 % de votre facture annuelle est déductible de vos impôts ou vous donne un crédit d’impôt par foyer fiscal.

Il n’est pas possible de bénéficier de ces avantages pour les montants payés en espèce.

A ce titre, nous fournissons une attestation fiscale au moment de la déclaration de vos revenus en février.

Devis & calcul de votre participation

Notre association étant sans but lucratif, nos tarifs vous garantissent le meilleur rapport qualité/prix.

Nos tarifs horaires tiennent compte du salaire de votre intervenant/e, de ses frais de déplacement, de formation, de son remplacement durant ses congés et de l’encadrement de son intervention par la chargée de secteur. L’intervenant/te est  salarié/ée de l’association et de ce fait vous n’aurez pas les obligations d’un employeur.

Le tarif est établit annuellement. Un devis est donc présenté chaque année.

Dans le cas où le/la professionnel/le utiliserait son propre véhicule pour effectuer un déplacement à votre demande, les frais kilométriques vous seront facturés.

Vous recevrez votre facture tous les mois.

 

Nos tarifs

Votre responsable coordonnateur établit un devis gratuitement après l’évaluation de votre demande, en fonction :

  • des possibilités de prise en charge,
  • des disponibilités du planning,
  • et du personnel requis pour votre intervention.

Vous confirmerez l’acceptation de ce devis par la signature d’un contrat valable du 1 janvier au 31 décembre de chaque année.

Vous avez ainsi connaissance, dès le début de l’intervention, du montant de votre participation financière selon les prises en charge dont vous bénéficiez (sauf en cas de réponse différée de l’organisme financeur.)

­Votre participation financière est indépendante de la catégorie de personnel intervenant et identique quelque soit la catégorie pour les interventions financées par la CAF et le Conseil Départemental

­La participation familiale en fonction du quotient familial peut être révisée selon les modifications de vos revenus, la composition familiale et à chaque début d’année.

L’Aide à Domicile de l’Orne-AAFP/CSF est une association. A ce titre, les bénéficiaires sont sollicités pour régler une adhésion annuelle.

Pour l’année, le prix de l’adhésion est de : 3 €.