Qui sommes-nous

DESCRIPTION / ADOM 61

Adom 61 est une association départementale d’Aide à Domicile sans but lucratif (régie par la loi 1901) et membre de la FNAAFP (Fédération Nationale des Associations de l’Aide à Familiale Populaire)/CSF depuis le 4 mars 2004.

Aussi appelée Aide à Domicile de l’Orne AAFP/CSF, l’association vous accueille sur cinq secteurs. Parmi ces secteurs on retrouve : Flers, Argentan, L’Aigle, Alençon et La Ferté-Macé. La disposition des sites d’accueil nous permet d’intervenir sur près de la totalité du département Ornais.

Adom 61

Adom 61 a pour mission d’apporter aux personnes l’aide, l’accompagnement et le soutien nécessaire pour aborder des situations de changements ou de perte d’autonomie.

Nos prestations principales

  • aide et accompagnement auprès des familles : action de soutien à la parentalité et à la cellule familiale (familles avec enfant de moins de 18 ans)
  • garde d’enfants à domicile, répit parental
  • aide et accompagnement auprès des personnes âgées ou en situation de handicap

Nos actions s’inscrivent dans une démarche solidaire à l’égard des familles aidées, par des interventions personnalisées et adaptées à chacune d’elles. L’association s’efforce de favoriser la promotion individuelle des personnes. Pour cela Adom 61 leur donne tous les moyens de participer à une vie sociale et citoyenne.

Notre mode d’intervention :

Nous fonctionnons en mode prestataire uniquement : nous sommes l’employeur de nos intervenantes, nous sommes responsables de leur recrutement, de leur formation, de leur encadrement et de leur rémunération. Contrairement au mode mandataire ou l’usager est l’employeur de son intervenante à domicile.

UN PEU D’HISTOIRE

L’association a été créée dans sa forme initiale en 1942 par des militants du Mouvement de Libération Ouvrière. Elle est alors dénommée Aide Familiale à Domicile (AFAD) de l’Orne.

Forte des réponses apportées aux familles, plusieurs associations se sont créées. Elles avaient pour but notamment la réalisation des tâches domestiques et la prise en charge des enfants

En 1971, il est décidé du regroupement de l’ensemble de ces structures. Ce regroupement se fait sous la forme d’une seule association départementale comprenant plusieurs secteurs.

L’association poursuivie sa croissance. Ce n’est que quelques années plus tard que l’association devient l’Aide à Domicile de l’Orne AAFP/CSF.

En 2016, elle prendra comme dénomination d’usage le nom Adom 61.